Le répertoire de ces travaux se fait au fur et à mesure de ma disponibilité.
Les premiers travaux en lignes de ces années appartiennet à la série dite des SIGNES,qui suit immédiatement la, série des TRAVAUX DE RENAISSANCE que je n'ai pas encore entièrement archivé.
PREFACE PROVISOIRE
TRAVAUX PRIMITIFS
1979-1980-
Petit historique
Les travaux de cette période appartiennent au premier cycle de mon retour à la peinture, j’avais fais mes études de peinture entre seize et dix neuf ans, je peignais à cette époque d’une façon un peu classique, et puis j’ai abandonné cette activité au profit de l’écriture dramaturgique et du théâtre, je vivais dans l’est de la France dans les Vosges.
En 1974 je suis monté sur Paris et j’ai entrepris en théâtre un cycle d’études universitaires (j’irai jusqu’au DEA) .A cette époque j’avais de nombreux contacts dans le milieu du théâtre d’avant-garde, j’ai rencontré et travaillé occasionnellement avec des gens comme Grotowsky,Cantor,Peter Shuman,Julien Beck ,Ariane Mouchkine ce cycle à duré une dizaines d’années.
J’’ai retrouvé la peinture sur ma route presque par hasard, vers l’âge de trente ans après avoir traversé une crise d’identité intérieure assez violente ; la peinture ma permis de renouer avec une liberté intérieure qui m’avait presque fuit .C’est de cette époque 1979, que date la plupart de - ,mes travaux de renaissance- . Durant cette période charnière 1979-1980- j’ai réalisé plusieurs suites de peintures – libératrices- . La série des Travaux primitifs en fait partie. Il me reste de cette série surtout des travaux papier que j’ai mis en forme (sous cadre) et restaurés quand c’était nécessaire.
A l’époque je travaillais encore sur une thèse ( Artaud et le théâtre oriental) que j’ai finalement abandonnée. Les travaux primitifs portent la marque de mes dérives visionnaires effectuées dans les pas d’Artaud en particulier dans son voyage au Mexique à la recherche des Tarahumaras.
Ces travaux précèdent de peu ma période transmigrationiste . Nous avons crée avec Manuel Rodrigues le groupe transmigration en 1981.Quelques temps plus tard je participais à la création du groupe Art –Cloche rue d’ Arcueil à Paris.
POUR ACCEDER AU CATALOGUE CLIQUEZ ICI